Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Zen-en-toutt-cirkonstanss
  • : Viens partager ma philosophie et mes écrits, et découvrir mille et une chose sur l'homo senegalensis avec "SENEGALAISERIES" et "MON DICO PERSO", les tarabiscotages de la vie en couple avec "VIE A 2 HORS DU BLED" et la question du metissage et du retour au bled avec "LES REFLEXIONS DE BJ" Humour et optimisme sont les maîtres mots de ce blog. L'Afrique c'est peut-être dur, mais comme Phileas Fog, on y arriveraaaaaaaaaa ! Bon surfing !
  • Contact

Profil

  • Zen-en-toutt-cirkonstanss
  • 30 ans,sénégalaise, journaliste,  stupidement optimiste et positivement amoureuse de mon continent. Aime écrire er rêvasser.
  • 30 ans,sénégalaise, journaliste, stupidement optimiste et positivement amoureuse de mon continent. Aime écrire er rêvasser.

Texte Libre

Recherche

Liens

27 juillet 2007 5 27 /07 /juillet /2007 06:56
BJ-resolutions.gifL E S   R E F L E X I O N S   D E   BJ


Partagez l'univers de BJ jeune métisse franco-sénégalaise de 24 ans vivant à Paris. A little bit déjantée, en surcharge pondérale perpétuelle, que ferait-elle sans ses meilleures amies, Clémence et Soumaïla ... ? Au soir du 31 décembre, elle se fait plaquer par son mec, un largage qui marque un nouveau départ. je vous invite àpartager ses réflexions et à me donner votre avis sur ce journal très particulier...

Bon d’accord, je suis un peu moins qu’une ratée…
Je suis juste une jeune femme légèrement bouleversée par un largage sentimental dans les règles un jour de nouvel an… Mais je vous l’avait dit, une gueule de bois plus tard je serais re-d’aplomb ! Alors dans la ligne 3 qui me crapahute de St Lazare à Sébastopol, je dresse sur un Clairfontaine tout neuf mes résolutions pour la nouvelle année. Certains comportements que j’ai sont extrêment néfastes à mon bien être et à mon équilibre, hum… donc changer, évoluer, me remettre en question ne sauraient être autre chose que des solutions. J’ai donc baptiser cette liste, Liste des « Résolucheunn »
Rouge : Hype important
Vert amande : s'y mettre sérieusement
Rose bonbon : mouais...

Résolucheunn number one : m’auto-confronter
Depuis ma naissance dans la chambre de bonne de mes parents sise sous les toits à Gagny il y a un 24 ans, j’ai un gros problème d’identité. J’ai beau me chercher, j’ai du mal à me trouver. Papa black, maman toubab… bébé café au lait. Mélange des races, des cultures des religions. Colère des familles respectives voire racisme latent. Hum… Moi dans tout ça ? Ben déracinée tiens ! Avec une mère absente et un père en exil ayant fui des beaux parents xénophobes…keske j’aurais bien pu devenir sinon une perturbée de l’identité nationale ? Je décide donc en cet instant précis de tout faire pour retrouver mes racines. En être fière. Accepter ma naissance comme étant le choix de mes parents. Autrement dit il ne sert à rien de culpabiliser pour les conséquences de choix qui ne furent ni les miens ni ceux de mon frère. Bref assumer mon histoire, mon patrimoine, mon passé et tout ce qui arrivera. Je décide aussi de reprendre contacte avec la famille de ma mère aux abonnés absent depuis une mémorable dispute entre ma mère et la sienne à propos de porter son bébé sur le dos en plein supermarché… Dès que je rentre, me connecter sur les pages blanches en Bretagne. Faire pareil avec le bled. Rencontrer enfin la femme de mon père et gérer toute forme d’agression avec stoïcisme et maturité… et pourquoi pas, humour…

Résolucheunn number two : Arrêter de fumer des Vogues, voire arrêter de fumer tout court.
Ça ça va être supra dur ! Comment ça pourquoi ? Mais parce que je fais partie des 300 millions de femmes qui se trouvent super classe avec une Vogue au bec tiens. Non mais franchement. Quoi de plus stylé qu’une nana parlant de la grippe aviaire et tenant négligemment entre les deuxièmes phalanges des doigts de la main droite une Vogue… Oui je sais, c’est stupide mais c‘est comme ça. Quand j’ai de gros doutes sur mon pouvoir de séduction, je me fringue comme Halle Berry au Oscars, je me maquille hype classe, j’allume une vogue et raconte à mon miroir mon autre vie. (Celle ou je suis une publicitaire New-yorkaise overbookée qui sort avec trois hommes en même temps…) et mon indice sex appeal remonte immédiatement. Evidemment après toute ces années je suis accro à la nicotine et la clope est devenu un besoin. Bon. On va déjà diminuer le nombre d’unité à la journée, après on verra.

Résolucheunn number three : Avoir une alimentation saine, voire me mettre au régime
J’ai une passion pour les plats du bled et… du gras sur le bide. Une bonne épaisseur genre 3 bons centimètres. Quand je contracte les abdos, j’ai une couche de graisse qui s’accordéonise du Mont de Vénus au nombril… plus disgracieux tu meurs ! Clémence à un ventre ultra plat. Chais pas comment elle fait. Moi je devrais arrêter de manger pendant deux trimestres pour avoir ce résultat. Question de morphologie… Impossible de me discipliner.. Trois ans que je promets d’arrêter les boissons gazeuses qui ne font pas bon ménage avec mon côlon récalcitrant. Trois ans que l’on m’a découvert une colopathie fonctionnelles. Trop gros côlon, donc trop sensible. Donc constipation, donc ballonnement et autres délices gastro intestinaux. Les solutions ? Pas compliqué, juste boire plusieurs verres d’eau à jeun, plus de fibres, de fruits et de légumes cuits. Plus de coca, plus de fromage, plus de pain… le bagne quoi ! Bon on va quand même programmer des efforts non ! Aller, moins de coca pour commencer. Tope là !

Résolucheunn number four : Faire du sport voire lutter activement contre ma cellulite
Cela doit faire une bonne douzaine d’année que j’ai pris la décision de faire 15 minutes d’abdos fessiers tous les soirs. Rien à faire. J’ai du m’inscrire trois ou quatre fois dans une salle de sport pour cesser d’y aller au bout de deux séances et d’une centaine de microcourbatures. En fait pour être vraiment sincère, je n’ai pas fait de sport depuis ma dernière année de lycée. Depuis la terminale B 2C. A l’époque je faisais encore trois tours de piste sans tirer la langue. Aujourd’hui quand j’entend les portes du métro je ne sprinte pas, j’attends le prochain… Pas la peine de frôler la crise cardiaque pour gagner cinq minutes… ni pour perdre cinq grammes !

Résolucheunn number five : M’organiser dans mon boulot
Je vous l’ai dit je suis professeur de solfège. Dans un lycée de gosses de bourges. Et dans un collège en ZEP… comme ça j’ai les deux ! Je suis méga fainéante et supra bordélique. Donc je fais les cours de tête et je rends un devoir sur quatre… la honte ! J’improvise à tel point que quand je n’ai rien de prévu parce que pas préparer, je leur fait faire de l’impro, de l’acapella, des comptines ou des reprises de génériques télé. A faire : Planning, liste des évaluations, rédaction de leçons. Être une vraie prof quoi ! Me lever à l’heure, donc arrêter de me coucher à pas d’heure. Partager ma passion pour la musique avec mes élèves, m’inspirer de Jugnot dans « Les Choristes »

Résolucheunn number six : Être adulte dans ma vie sentimentale, voire arrêter de lire des Harlequins
Je passe ma vie le nez dans des bouquins sentimentaux…j’adore les Harlequins. Parfaitement ! Mon quotidien sentimental s’assimile tellement au néant que je préfère aller chercher mon lot d’émotion dans les collections Audace et Passion. Alors évidemment quand je reconnecte avec le quotidien tout me semble plat et cruellement anodin… Courage. Décidons par exemple de vivre cette folie romantiqueau quotidien. De la provoquer… Je commence par Zapper « LUI » et je m’y attelle. Mais comment zapper « LUI »… ? Pour l’instant mes neurones ne veulent pas mettre un point à cette histoire. Mais bon je n’ai pas eu de nouvelle depuis mon sms de licenciement…
Bon ben voilà mon arrêt, j’descends… On finira plus tard hein ?

A suivre…
Partager cet article
Repost0

commentaires