Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Zen-en-toutt-cirkonstanss
  • : Viens partager ma philosophie et mes écrits, et découvrir mille et une chose sur l'homo senegalensis avec "SENEGALAISERIES" et "MON DICO PERSO", les tarabiscotages de la vie en couple avec "VIE A 2 HORS DU BLED" et la question du metissage et du retour au bled avec "LES REFLEXIONS DE BJ" Humour et optimisme sont les maîtres mots de ce blog. L'Afrique c'est peut-être dur, mais comme Phileas Fog, on y arriveraaaaaaaaaa ! Bon surfing !
  • Contact

Profil

  • Zen-en-toutt-cirkonstanss
  • 30 ans,sénégalaise, journaliste,  stupidement optimiste et positivement amoureuse de mon continent. Aime écrire er rêvasser.
  • 30 ans,sénégalaise, journaliste, stupidement optimiste et positivement amoureuse de mon continent. Aime écrire er rêvasser.

Texte Libre

Recherche

Liens

28 juillet 2007 6 28 /07 /juillet /2007 09:15
V I E A  2   H O R S   D U   B L E D
via-deux-couple-figurines.jpg

vie-a-deux-menage-copie-1.gifIL EST ALLERGIQUE AU MENAGE



Môssieur est propre, mais Môssieur ne contribue point à la propreté… à part un pschitt désodorisant (et encore...) lorsqu’il se lève du trône, doudou ne se sent absolument pas concerné par les tâches ménagères. Et tout irait pour le mieux dans la meilleure des atmosphère si vous pensiez pareil… Hélas ! traquer la poussière et les bactéries font parties intégrantes de votre planning de supernana… Le hic ? Hors de question que vous continuiez à vous coltiner l’intégralité du ménage… Vous lui en feriez presque avaler l’éponge à vaisselle…

Déclaration de guerre … !


20 h. Après la visite guidée des transports en commun, deux métros, un RER et deux bus, vous venez de poussez la porte de votre petit chez vous… enfin ! Littéralement exténuée, vous prenez un nouveau souffle parce que tous les soirs c’est le même topo… Après le boulot et votre patron névrosé, vous allez encore vous farcir toutes les tâches ménagères… Que nenni que non, STOP ! Il suffit ! Foncez vers la salle de bain, prenez une douche, (ne pas étendre la serviette, ne pas passer la serpillière, ne pas reboucher le dentifrice…et si vous y arriver ne pas tirer la chasse… !) faites vous un plateau repas et foncez au lit… Tout cela sous l’œil médusé de doudou qui la bouche pleine de fraises tagada devrait vous demandez ? « quand eche qu’on manche … », Surtout ne rien répondre … et attendre ! Essayer de tenir quelques jours, puis avant que votre intérieur ne vire porcherie, ayez un discussion très sérieuse avec doudou…


Déclaration de partage des tâches

Décrétez en détachant bien les syllabes que vous n’avez pas fait une terminale option « décrassage » et qu’à la fac, vous étiez peut-être en licence de sc naturelles, mais que votre mémoire de fin d’année n’avait pas pour titre  « arts ménagers contemporains ». Et qu’à partir de cette minute historique, il va devoir mettre la main à la pâte. Donc, « nettoyer kas la toujou pimpan » c’est à tour de rôle, parce que vous n’êtes pas sa boniche, ensuite parce que quand o aime la propreté, on y contribue, na !


La cuisine


Règle numéro 1 : je lave tout ce que je salis, Règle numéro 2 : je range tout ce que j’utilise. Dites à doudou que touillez son café avec une fourchette parce qu’il n’y a plus de petites cuillères propres, c’est intolérable. Montrez lui comment « bien » laver la vaisselle, nettoyer avant, résidus de repas et autres restes du petit déjeuner avant de tout plonger dans l’évier et que ce n’est pas la peine de manger à même la casserole pour éviter la corvée. Expliquez également à doudou que le liquide vaisselle se dose minutieusement…, qu’un verre, ça se rince… mais après l’avoir lavé, que le lait tourne dans le frigo après une semaine, que les corn flakes sont mous parce que la boîte doit être refermée après usage, et que si, ça fait quelque chose si on mais un couteau plein de beurre dans la confiture…Pff ! « z’êtes pas sorties de l’auberge !)


Le salon

Marre qu’il laisse traîner ses mille et un bazars sur le canapé, le bureau et le lecteur DVD… ? Faites pareil que pour la cuisine, définissez les tâches à accomplir. On passe l’aspirateur même sous le clic clac, derrière les plantes vertes et on vide régulièrement le sac. Faites comprendre à doudou que vous vous êtes résignée sur le fait qu’il fume, mais pas sur les cendriers débordant de mégots. Soit il ramasse, soit il fume dehors…par – 2° ça va être renversant…et qu’il en profite pour prendre l’habitude de ranger ses CD, DVD, sa ribambelle de clés USB et les jeux de sa Play Station après usage merci ! De même quand il s’affale sur le canapé pour regarder Roland Garros, doudou est prié de tout bien retaper quand c’est fini, y’en a marre du plaid froissé, des oreillers déménagés du lit de la chambre, tordus sans pitié au moment de la balle de match, des accoudoirs défoncés et du canapé déplacé au beau milieu de la pièce pour être en osmose avec l’écran. Et doudou est gentiment prié lors des soirées « copains » de ranger cannettes vides, bouteilles cassées et autres emballages de chips avant de venir vous retrouver, sans oublier de nettoyer les traces laissées par les verres…



La chambre


Si ça continue comme ça, vous ne ferez plus le lit jusqu’à nouvel ordre ! C’est toujours la même chose : la fenêtre ouverte pour aérer… c’est vous, les bâtonnets d’encens pour que ça sente bon… c’est vous, le lit au carré… c’est vous. Mais ça va changer… Expliquer à doudou que rabattre la couette sur un drap bien tiré et préalablement épousseté ce n’est pas la mer à boire… En parlant de boire, Môssieur dors avec sa bouteille d’eau… et bien que Môssieur la range des les premières lueurs du jour. Et si vous avez achetez plusieurs parures de lit, c’est pour pouvoir en avoir des propres tout le temps, doudou évitera donc de mélanger le vichy bleu turquoise avec les rayures noir et ocre ou la housse de couette bogolan, changer les draps c’est bien, respecter les ensembles, c’est encore mieux. Passer l’aspirateur évidemment, mais ne pas oublier e d’abord retirer de sous le lit, sa vieille planche de surf, l’emballage de son I Mac et ses multiples maquettes jamais terminées…



La salle de bain (Les 10 commandements à appliquer et à lire trois fois le soir au coucher pendant deux mois)

je refermerai le dentifrice après emploi
je rincerai le lavabo après m’être : brosser les dents, brosser les cheveux, raser,
je rincerai la baignoire après usage
j’enlèverai mes cheveux du conduit d’évacuation après mon shampoing
je ne laisserai plus mon gant de toilette en boule et plein de mousse sur le rebord de la baignoire
je remplacerai le rouleau de papier toilette, par la même occasion je procéderai à une inspection minutieuse après avoir tiré la chasse
donc je tirerai toujours la chasse
je passerai systématiquement un coup de serpillière après la douche
je mettrai automatiquement à sécher ladite serpillière, que j’aurais bien sur rincé au préalable avec un soupçon, d’eau javellisée
Bien que se soit extrêmement contraignant, je laverais le rideau de douche une fois par semaine pour éviter les moisissures…

Par ailleurs il n’est pas interdit à doudou de faire des machines à conditions de ne pas mélanger les couleurs, de faire la différence entre l’assouplissant et le détachant et de tout bien nettoyer après…


Si vous ne partez pas en vacances, profitez du mois doute pour offrir à doudou un stage « tâches ménagères : l’intégrale en intensif… » et donnez nous des nouvelles !


                                                                                                         

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
le stage en taches menageres, je prends !!!!
Répondre
S
Je cours faire lire cet article à mon mari...
Répondre