Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Zen-en-toutt-cirkonstanss
  • : Viens partager ma philosophie et mes écrits, et découvrir mille et une chose sur l'homo senegalensis avec "SENEGALAISERIES" et "MON DICO PERSO", les tarabiscotages de la vie en couple avec "VIE A 2 HORS DU BLED" et la question du metissage et du retour au bled avec "LES REFLEXIONS DE BJ" Humour et optimisme sont les maîtres mots de ce blog. L'Afrique c'est peut-être dur, mais comme Phileas Fog, on y arriveraaaaaaaaaa ! Bon surfing !
  • Contact

Profil

  • Zen-en-toutt-cirkonstanss
  • 30 ans,sénégalaise, journaliste,  stupidement optimiste et positivement amoureuse de mon continent. Aime écrire er rêvasser.
  • 30 ans,sénégalaise, journaliste, stupidement optimiste et positivement amoureuse de mon continent. Aime écrire er rêvasser.

Texte Libre

Recherche

Liens

27 juillet 2007 5 27 /07 /juillet /2007 08:09
Case----la-chefferie-de-Bana.jpgS E N E G A L A I S E R I E S

ET SI ON SE LOGEAIT... ?

LES UNS SUR LES AUTRES VOIRE… DANS LES AUTRES


Piaule, "négg", chambre, concession, modeste appart' ou villa de grand standing, l'immobilier de notre bonne vieille capitale dakaroise mérite qu'on fasse une escale de quelques instants, histoire de se pencher sur les mille et une manières de chercher refuge sous nos vénérés baobabs… Il n'y a pas trente-six mille façons de voir les choses en matière d'immobilier à Dakar. Etant donné le faible pourcentage de compatriotes pouvant intégrer la classe dite moyenne, on est soit très fourni du porte-monnaie, soit très affaibli… Bref, on crèche soit dans les quarrties huppés de la ville, soit dans une villa rudement payée à la sueur des neurones ou alors carrément dans une baraque fait de vieux cartons et de "krinting défraîchis"… !


ça c'est pour ceux qui malheureusement illustrent parfaitement le concept de "personne aux revenus extrêmement bas…"


Affaiblis du portefeuille depuis le jour de la naissance (la dèche étant un virus qui se transmet logiquement de père en fils…) vous êtes nés dans un semblant de villa au large de Diamaguène. Des sanitaires à la turque pour toute la maisonnée (vous êtes quarante en tout, alors j'vous raconte pas les délicatesses intestinales et autres délices des uns et des autres… !), un semblant de cuisine de deux mètres sur quatre vingt dix centimètres, au plafond super bas, où tiennent difficilement deux adultes debout… De l'électricité, mais point d'eau courante, un robinet éclaté à quelques centaines de mètres de là vous a très tôt habitué à vous lever aux aurores pour faire de l'art du "root" une habitude… l'unique pièce que vous partagez avec vos six frères et sœurs possède des murs d'une couleur indéfinissable tellement les couches se sont succédé les unes après les autres… les murs n'en peuvent plus du millier de trous et de fissures qui les assomment, quant aux fenêtres, si elles ne laissent pas passer les courant d'air, c'est parce qu'on est en pleine chaleur et que votre maman a tant bien que mal essayé de colmater les trous. Vous n'osez même pas penser aux conséquences des froids mois de décembre à février, lorsque les courants que vous vous évertuez à trouver glacials vous mordront les fesses passant outre votre couverture qui n'en est plus une tellement il y a de trous ! Chez vous point de "tiivii" individuelle, la téloche, c'est chez le chef du quartier et c'est quand ça lui chant qu'il autorise les démunis que vous êtes à venir fantasmer devant "sublime mensonge" (rien que ça… !), putain de sous-développement… !

VOUS AVEZ DIT MIDDLE CLASS… ?


Ca c'est pour ceux qui ne sont ni à droite, ni à gauche mais qui ont tout simplement eût la chance d'atterrir au milieu des choses… Ni milliardaires, ni clochards… Vos parents sont tous deux fonctionnaires et vous avez eu la chance de pouvoir grandir plus ou moins dignement dans une location-vente ; ce, grâce aux bons soins de la Fonction Publique. Forcément vous avez également fini votre cursus supérieur au fin fond d'un bureau, quelque part dans un quelconque ministère…
Votre mari lui est un individu multisectoriel à lui tout seul, plus ou moins dans les affaires, plus ou moins dans l'élevage et plus ou moins dans l'import-export… Cette villa acquise il y a six ans du côté de Sacré-cœur III, vous finirez de la payer dans une quinzaine d'années (ne vous découragez pas… !), Vous finissez de construire le premier étage et espérez dans un avenir pas trop lointain amorcer le deuxième… Le bloc initial de ciment perdu au milieu de nulle part est devenu avec de nombreux efforts et beaucoup d'argent, un petit bijou… deux salles de bains dont une avec baignoire (vous vous rappelez avoir galéré pour finir de la carreler…), la cuisine fadis faite de ciment et de béton avec une fente en guise de fenêtre est devenue grâce à votre persévérance un amour de kitchenette à la toubab, comme vous les aimez… des carreaux et de la faïence partout là où il y avait du béton, un jardinet avec des fleurs, une sonnette d'entrée digne de ce nom et un garage con comme un jour sans pluie… Vous êtes satisfait(e)… Même si de temps  à autre, vous vous prenez à rêver d'une big 36 pièces aux Almadies… Ce qui vous est définitivement inaccessible… Putain de sous-développement… !

PLUS CHIC QUE CA, TU MEURS !

Allons maintenant faire un tour du côté des nantis, ceux qui ne connaissent ni la faim, ni la soif, ni le froid… Ceux qui ne souffrent pas de l'immoboom ivoirien. Mais plus en rapport avec notre sujet… Voilà des petites personnes qui n'ont jamais goûté à l'étroitesse d'une chambre  ou à la puanteur de wc bouchés… Cette charmante populace se reproduit du côté des Almadies, de Yoff ou de Fann-Résidence, Immenses villas aux multiples salons, aux trente-cinq mille salles de bains, à la pelouse digne des plus grands parcs frenchies etc.
Des "Keur Astou" ou "Résidence Mélokaan", pour faire local et des millions de dollars (bien américains, cette fois !) de l'autre côté… Là-bas les chambres et les salles de bains sont individuelles, les cuisines ultra-modernes, et les garages grands comme deux fois la superficie de votre chez vous, histoire de caser la dernière Peugeot, le 4X4 et le coupé Z3 de chez BMW (on s'excuse pour la pub, hein… !), on y trouve de plus des télés grandes comme des congélateurs, les derniers trucs en matière de télécommunication : Internet, DVD, poste radio Wordl Space, lave linge... etc. Tout ça pour eux, mais pas pour vous… ! Pas besoin de parle caution ou courtier... ils sont tous propriétaires.
Putain de sous-développement… !

LOGEMENT EN FOLIE, CAUTION, COURTIER ET TOUT LE RESTE…!


Nous ne pourrions bien sûr pas parler d'immobilier sans parler de l'art de se loger. Qui dit loger dit évidemment caution et courtier… Petite personne, se présentant comme serviable et experte dans le domaine, le courtier vous taxe entre 1500 et 2000 F pour vous faire visiter une centaine de villas jamais à votre goût… ! Toilette dans le salon des voisins, fenêtres à hauteur de votre front, cuisine grande comme un kleenex étalé etc. Evidemment, si vous le saviez à l'avance, vous ne vous seriez pas déplacé… Seulement les courtiers ont l'art de vous faire miroiter "l'inmiroitable… !" et de vous peindre la future maison à visiter comme le palais des Mille et une nuits… ! Lorsqu'enfin vous trouvez la maison de vos rêves, entre guillemets, d'autres surprises vous attendent… Vous découvrez d'abord que le loyer est de quinze mille francs plus cher que ce que vous escomptiez, ensuite vous découvrez que le propriétaire est un vieil intégriste retraité, illettré qui plus est qui ne veut rien savoir de locataires célibataires et que vous aurez toutes les peines du monde à convaincre… !
Sans compter que comme le pratiquent les agences, Monsieur veut absolument deux mois de caution… Lorsque vous croyez enfin avoir résolu tous vos topos, vous découvrez que votre futur propriétaire (du moins vous l'espérez de tout votre cœur…) est d'accord pour s'occuper de rénover la plomberie et l'installation électrique, mais qu'en aucun cas, il ne repeindra la maison, grise elle est, grise elle restera… A vous de la repeindre si ça vous chante, mais ce sera à vos frais, fin de la discussion… !
Putain de sous-développement… !

Partager cet article
Repost0

commentaires